04 août 2014

PNEU MICHELIN 165-380 PILOTE

En attendant de commander 4 pneus, une occasion s'est présentée avec ce pneu neuf d'époque qui sera monté en roue de secours. 

Il s'agit d'un Michelin 165-15 PILOTE à structure diagonale. Le caoutchouc est encore relativement souple, c'est d'ailleurs étonnant vu l'âge !

P1120895.jpg

Toute une époque ce dessin ...

P1120900.jpg

P1120907.jpg

Made in France. Pour information, les derniers Michelin 165R15 XZX commandés il y a 2 ans étaient fabriqués en Serbie !

P1120897.jpg

Après un petit nettoyage à l'eau savonneuse pour enlever la poussière, le voilà prêt à reprendre du service !

P1120910.jpg

D/S/S (???) Si quelqu'un a une idée de la signification ...

 

P1120911.jpg

Détail de la sculpture.

P1120912.jpg

165-380 correspond à l'ancienne dénomination. 165 c'est la largeur du pneu soit 165 mm. 380 correspond au diamètre en mm de la jante, c'est à dire 15 pouces. Il est d'ailleurs noté sur le pneu 165-15. Le fait qu'il n'y ait pas de R (comme on peut trouver aujourd'hui sur les pneus récents, 165R15 par exemple) signifie une structure diagonale. R indiquant Radial.

165-15 c'est aussi ce que l'on appelle aujourd'hui un 165/80/15. 80 étant la hauteur du flanc qui était à l'époque la hauteur standard que l'on n'indiquait pas. Cette hauteur s'exprime en % de largeur, c'est un rapport entre hauteur et largeur.

P1120915.jpg

La bande de roulement.

P1120917.jpg

Pour en revenir aux pneus neufs, il sera certainement monté des Michelins XZX ou XAS en 165R15. Une vue d'ensemble sur cette page de la gamme actuelle Michelin COLLECTION.

06:00 Écrit par alphi dans ROUES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michelin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.