07 décembre 2015

''VEHICLE TROLLEY'' FOR PORSCHE 356

La caisse repose depuis plusieurs mois sur ces supports, voir cette NOTE déjà publiée et aussi cette NOTE.

P1110466.jpg

Mise en place des supports il y a quelques mois dans l'atelier de carrosserie chez Benoît. Il manque sur la photo la barre transversale qui relie les 2 supports arrières.

P1110521.jpg

Ils sont très pratiques pour déplacer la caisse en toute sécurité. Fixés sur les points d'ancrage des trains roulants, ils ne permettent pas par contre le remontage de ces derniers ! 

P1130062.jpg

L'idée d'un chariot sous le châssis permettrait de pouvoir continuer à déplacer la caisse tout en remontant la mécanique ...

J'aurai pu partir sur ce principe, 

vw603,vehicle trolley

ou encore celui là, mais ...

vw603,vehicle trolley

... je me suis finalement inspiré du schéma ci-dessous, tiré d'un catalogue d'époque de chez VW;qui me semblait plus simple à réaliser et plus stable qu'avec 3 roues. Un chariot à roulettes référence VW 603 qui servait aussi bien à supporter une cox,  un bus ou un type III en changeant les extensions. Le châssis en forme de U permettait en réalité de faire l'opération depuis un pont hydraulique une colonne comme on pouvait en trouver entre autres dans les concessions VW à l'époque.

vw603.3-1.png

Après avoir vérifié à plusieurs reprises les côtes du châssis de la 356, un plan est réalisé.

croquis.jpg

L'assemblage peut commencer. N'ayant pas de cintreuse sous la main, des coudes standards sont utilisés pour faire le châssis en U.

IMG_5877.jpg

Les développés des intersections entre tubes sont scotchés sur les extrémités des tubes pour réaliser les gueules de loup, ce qui permet de gagner au final pas mal de temps.

IMG_5876.jpg

Après grugeage des tubes.

IMG_5884.jpg

Séance de cric pour détordre ce qui a été tordu pendant la soudure ...

IMG_5891.jpg

Débullage, dégraissage, un reste de pot de peinture plus tard ... il sera rouge !

vw603,vehicle trolley

vw603,vehicle trolley

Prochaine étape, montage des 4 roulettes (2 pivotantes à l'avant et 2 fixes à l'arrière) avant de le positionner sous la 356 ...

Les commentaires sont fermés.