24 octobre 2016

REVISION DU BOITIER DE DIRECTION

Le boitier de direction attendait sur l'étagère depuis 2004, date à laquelle il avait été démonté de l'auto, nettoyé et repeint avant stockage. De mémoire de roulage avant cette date, il fonctionnait plutôt bien, je n'avais pas prévu de le démonter. Un peu d'huile au fond du carton me fait dire que je n'avais pas du changer les joints spi, il serait bien temps de le faire !

Après plusieurs tentatives d'extraction depuis l'extérieur en vain, un démontage est finalement envisagé pour changer les joints sans risquer de rayer les arbres.

IMG_7747.jpg

Le démontage ne présente pas de difficulté. Les joints spi sont changés par des joints neufs SKF, réf. 6410 pour le petit et réf. 9710 pour le grand. Les pièces sont nettoyées. Attention à ne pas égarer les rondelles de calages du petit couvercle.

IMG_7749.jpg

Une inspection permet de se rendre compte du bon état général de ce boitier. A se demander d'ailleurs si c'est celui d'origine ... C'est donc une bonne nouvelle car la réfection d'un boitier est une opération coûteuse quand il faut changer la vis sans fin ou encore le doigt, si ce n'est les 2 !

La vis.

IMG_7753.jpg

Le doigt.

IMG_7752.jpg

Montage des joints spi 9760

IMG_7754.jpg

6410

IMG_7755.jpg

Nettoyage du plan de joint du couvercle.

IMG_7756.jpg

Une fine couche de loctite 574 est appliquée avant la fermeture du couvercle.

IMG_7757.jpg

Le bras est remonté en prenant soin de faire correspondre les repères. L'écrou est serré à 15 mkg avant de mettre une goupille.

IMG_7761.jpg

Il aurait été dommage de ne pas le réviser avant le remontage. Il ne restera plus qu'à mettre 250 ml d'huile 80W90 dans le boitier et de régler le point milieu une fois monté sur l'auto.

07:05 Écrit par alphi dans REMONTAGE, TRAINS ROULANTS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

le point milieu pour toi c'est le reglage le la profondeur du doigt dans la vis sans fin?
Manque un detai; le plomb! ;)
Buc 356

Écrit par : Alain | 27 octobre 2016

C'est bien ça Alain, c'est effectivement le réglage de la profondeur du doigt dans la vis. Je l'ai d'ailleurs fait depuis, on sent bien la position du point milieu pendant l'opération. Pour le plomb, je l'ai conservé dans les reliques ...

Écrit par : alphi | 27 octobre 2016

Bonjour Alphi,
Je visite votre blog trés assidument, plein de bon conseil de restauration. Je suis en train de restaurer le boitier de direction de mon Ovale et suis à la recherche des mêmes joints que vous.
Mais il me semble que votre référence SKF ne soit pas la bonne car je tombe à chaque fois sur une réf de roulement.
Pouvez-vous me détailler plus cette référence.
Merci beaucoup
Bien Cordialement
Denis BREUSSIN

Écrit par : Denis BREUSSIN | 05 avril 2017

Bonjour, les références notées sont bien celles qui étaient sur les boites. Les pièces avaient été commandées chez sierramadrecolection.

Écrit par : alphi | 07 avril 2017

Les commentaires sont fermés.