31 octobre 2016

CHANGEMENT DE VITESSES

Voici la réponse des ingénieurs de chez PORSCHE pour solutionner le fait que la commande de boite sorte 10 cm plus haut que le tunnel du plancher sur les 356. Un ''savant'' mécanisme composé de plusieurs pièces en mouvement.

 

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Un nouvel axe refabriqué sur mesure remplace l'axe cassé qui ne permettait plus de mettre un écrou.

HINGED SHIFT LINK

L'axe remonté avec un écrou de 10, tête de 14, dans la fourchette avec une bague neuve.

HINGED SHIFT LINK

Bientôt quelques photos de toutes ces pièces dans l'auto ...

07:00 Écrit par alphi dans BOITE, REMONTAGE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hinged shift link |  Facebook |

24 octobre 2016

REVISION DU BOITIER DE DIRECTION

Le boitier de direction attendait sur l'étagère depuis 2004, date à laquelle il avait été démonté de l'auto, nettoyé et repeint avant stockage. De mémoire de roulage avant cette date, il fonctionnait plutôt bien, je n'avais pas prévu de le démonter. Un peu d'huile au fond du carton me fait dire que je n'avais pas du changer les joints spi, il serait bien temps de le faire !

Après plusieurs tentatives d'extraction depuis l'extérieur en vain, un démontage est finalement envisagé pour changer les joints sans risquer de rayer les arbres.

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Le démontage ne présente pas de difficulté. Les joints spi sont changés par des joints neufs SKF, réf. 6410 pour le petit et réf. 9710 pour le grand. Les pièces sont nettoyées. Attention à ne pas égarer les rondelles de calages du petit couvercle.

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Une inspection permet de se rendre compte du bon état général de ce boitier. A se demander d'ailleurs si c'est celui d'origine ... C'est donc une bonne nouvelle car la réfection d'un boitier est une opération coûteuse quand il faut changer la vis sans fin ou encore le doigt, si ce n'est les 2 !

La vis.

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Le doigt.

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Montage des joints spi 9760

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6410

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Nettoyage du plan de joint du couvercle.

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Une fine couche de loctite 574 est appliquée avant la fermeture du couvercle.

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Le bras est remonté en prenant soin de faire correspondre les repères. L'écrou est serré à 15 mkg avant de mettre une goupille.

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Il aurait été dommage de ne pas le réviser avant le remontage. Il ne restera plus qu'à mettre 250 ml d'huile 80W90 dans le boitier et de régler le point milieu une fois monté sur l'auto.

07:05 Écrit par alphi dans REMONTAGE, TRAINS ROULANTS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

05 octobre 2016

GRILLE DE CAPOT MOTEUR

Comme évoqué dans la dernière NOTE, une nouvelle grille d'origine a été trouvée au Pays Bas.

engine grill

La grille d'origine de la voiture ou du moins celle qui y était au moment de l'achat est trop oxydée. Je pensais pouvoir arriver à atténuer les petits cratères d'oxydation présents sur la surface des lames en alu mais l'espace entre chaque lames est si réduit qu'il est difficile d'avoir un résultat homogène et donc ... satisfaisant !

engine grill

Ces modèles de grilles ont été montés sur tous les coupés A et BT5. Celles des cabriolets sont différentes au niveau du galbe ou le capot moteur est plus arrondi.

Pour ce qui est des refabrications que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, ce sont en réalité des grilles de 356 BT6 et après. Les 3 supports de lames sont des tubes ronds démontables contrairement aux grilles plus anciennes ou il s'agit de profil rectangulaires sertis. Une repro qui brille pour les adeptes du ''bling bling'' !

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Pour revenir à cette grille achetée au pays bas, le cadre est dans un premier temps détordu avant de le monter sur le capot. Je me rends compte à ce moment là que les perçages du cadre pour la fixation ne correspondent pas au perçage du capot ! surprised frown Certainement une particularité en fonction des années (?) Sur mon capot, les vis sont à l'extérieur des supports, sur cette grille ils sont à l'intérieur. J'ai bien pensé à un moment à repercer le cadre mais ... le cadre sera finalement changé par un autre que j'ai en stock sur une autre grille.

Le risque est de casser les ergots car il faut dans un premier temps les ouvrir pour déposer le cadre, les refermer pour ajuster le cadre sur le capot, les réouvrir de nouveau pour le remontage des lames et les refermer une dernière fois en sachant qu'ils ont déjà été manipulés au moment du montage à l'usine. Après réflexion, ils seront chauffés ponctuellement au chalumeau avant chaque opération de pliage et dépliage.

Après avoir détordu le nouveau cadre (il était loin d'être beau, ça serait trop facile ..., il reçoit une finition polie satinée.

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Il est monté à blanc sur le capot, cette fois-ci les 4 trous de fixation correspondent.

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Je profite que la grille soit démontée de son cadre pour remettre en ligne plus facilement les lames et aussi polir les arrêtes supérieures. Elles sont détordues au moyen de deux plaques faîtes sur mesure dans des chutes de bois compact.

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La grille prête à être remontée dans le cadre.

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Détail d'une des extrémités des supports de lames. Le cadre rentre dans la fente. La réservation en dessous permet à l'ergot du cadre de bloquer le montage. 

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Toutes les lames sont remises en ligne dans l'étau.

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Un peu d'ajustage est quand même nécessaire pour arriver à monter la grille sans contrainte dans son nouveau cadre.

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Les vis de capot moteur sont spécifiques, elles ont une tête large et bombée. Merci Alain pour l'envoi de ce plan.

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Celles qui sont montées en attendant sont zinguées blanc, d'origine elles sont chromées.

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C'est quand mieux qu'une repro ''bling bling" ! smile

engine grill

06:00 Écrit par alphi dans PIECES | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : engine grill |  Facebook |