09 février 2017

CENTRE DE VOLANT PORSCHE 356

En réponse au petit quizz de la dernière NOTE, l'outil réalisé sur mesure est une matrice pour reformer le cerclage en tôle chromé d'un rare centre de volant d'origine; qui avait déjà fait l'objet d'une ancienne NOTE, il y a quelques mois. Le cerclage chromé a malheureusement souffert, suite à des démontages au tournevis (?) d'anciens propriétaires ou mécanos peu soigneux, n'ayant pas compris la méthode de démontage sans faire de dégâts (il suffit en réalité d'insérer une tige dans un orifice situé à l'arrière du volant et de pousser le centre de volant pour l'extraire).

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D'origine, les centres de volant sont équipés d'une cosse ronde à l'arrière permettant de brancher le fil du klaxon venant de la colonne de direction. Les repros actuelles ont une cosse plate.

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Le fils en question à l'intérieur de la colonne de direction, encore équipés de cosses rondes. Il aurait été dommage de les couper pour y mettre des cosses plates !

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La colonne, repeinte en noir à l'autre extrémité.

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Gros plan sur les bagues en bronze sur lesquelles les fils sont connectés.

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Pour revenir à la restauration du cerclage, une solution aurait été de le changer par un neuf mais cela aurait dépareillé un centre de volant repro qui a lui seul coûte bien assez chère pour avoir au final un mixte repro / original sans intérêt et une repro du coup invendable. Une remise en état de l'origine étant préférable, sans aller non plus jusqu'à le faire rechromer afin de laisser suffisamment de patine qui ira bien avec le volant qui est également dans son jus.

Après démontage du cerclage chromé maintenu par 3 languettes, il est emboité sur la matrice, ce qui va permettre de lui faire reprendre sa forme initiale en jouant du marteau.

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La matrice reprend exactement la forme du cerclage chromé. Un outil de coupe sur mesure a permis de réaliser ce rayon.

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La lumière de forme ovale sur le côté permet quant à elle d'insérer une des 3  pattes de fixation restée en position fermée pour ne pas déformer encore plus l'ensemble relativement fragile.

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Après quelque (légers) coups de marteau tout le tour du cerclage ... voilà l'ensemble centre de volant et cerclo de klaxon prêts à être remonter sur le volant.

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Vue de dessous du cerclo de klaxon avec le centre de volant.

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Le cerclage chromé n'est pas neuf mais avec le volant lui aussi dans son jus, l'ensemble est homogène. 

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Un grand merci wink au tourneur qui se reconnaîtra pour l'usinage de cette pièce à usage limité mais utile ! 

Un lien vers une ancienne NOTE réalisée en 2013 sur le même volant mais avec à ce moment là un centre de volant repro, remplacé depuis par cet original.

L'idée étant de trouver suffisamment de pièces d'origine à défaut d'avoir, à mon grand dam, une auto dans son jus. Une des prochaines NOTES sera d'ailleurs consacrée à un belle paire de poignées de porte d'origine, trouvée l'année dernière aux USA, qui remplacera les repros (pourtant très belles) pour lesquelles je n'ai pas réussi à avoir un fonctionnement correct des boutons malgré je ne sais combien de démontage et remontage ... Ne me parlez plus de repros ! yell laughing

 

19:02 Écrit par alphi dans INTERIEUR, PIECES | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vdm |  Facebook |

Commentaires

Encore du travail de précision !! bravo !!
C'est quoi la référence de la matrice P*** ?

C'est pour quand le premier roulage ? :)

Écrit par : Albator911 | 10 février 2017

Comme d'habitude, je suis en admiration sur les précisions de cette remise en état que je suis toujours avec passion et aussi des explications données. Mille bravos.

Écrit par : Roger JOSEPH | 10 février 2017

Merci à vous et aussi à tous ceux qui m'envoient aussi régulièrement des messages par mail via le blog.
Pour ce qui est des premiers tours de roue, je n'ai jamais été aussi prêt du but ...

Écrit par : alphi | 11 février 2017

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