23 février 2017

PNEUS MICHELIN 165R15 XAS

Après avoir hésité entre le MICHELIN XZX ou MICHELIN XAS, ce sera finalement un jeu de XAS qui équipera la 356.

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Voilà les informations que l'on peut trouver sur le site de Michelin à propos de ce pneu, ICI

'' XAS La précision de conduite

Lancé en 1965, le XAS est resté le pneu de référence jusqu’à la fin des années 70. 

Premier pneu à sculpture asymétrique, le coté intérieur et extérieur du XAS travaillent différemment pour assurer l’équilibre optimal du véhicule. 

Asymétrique ! Comme le pied !

etc ... voir les caractéristiques complètes sur le site de MICHELIN

Premier pneu de série conçu pour rouler à 210 km/h, ses performances exceptionnelles ont naturellement destiné le XAS à une utilisation en compétition : Formule France à partir de 1968, compétitions sur circuits, rallyes, courses de côte. ''

Je ne suis pas certain de rouler à ces vitesses là par contre. laughing Comme cité sur leur page de présentation, il existe également une gamme XAS-FF pour formule France, voir cette PAGE.

Quelques pubs d'époque trouvées sur la toile à commencer par une formule France.

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Nouveau maillon ...

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Sur l'image ci-dessus, un autre pneu pointe son nez en haut du visuel, il s'agit du  MICHELIN X. D'après le site Michelin, ce modèle est sorti en 1949, il s'agit du premier pneu à carcasse radiale. Beaucoup de pneus étaient encore à cette époque à carcasse diagonale. Il faudra attendre 1955 pour que la plus part des constructeurs adoptent cette solution.

Disponible de nos jours lui aussi en plusieurs tailles, voir ICI. Il ne l'est plus par contre en 165R15.

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Le XAS quant à lui est bien disponible en 165R15.

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Ces pneus font partie aujourd'hui de la gamme MICHELIN COLLECTION. On reconnait un ancien pneu d'un neuf à son lieu de fabrication. Tout comme un jeu de 165R15 XZX monté il y a quelques temps sur une autre auto, ces XAS sont aussi 'MADE IN SERBIA'' ! Le prix n'est pas par contre ''MADE IN SERBIA'' sealed mais quand on aime, on ne compte pas ... enfin un peu quand même laughing

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Un 5° pneu neuf jamais monté a été trouvé, d'une fabrication Française donc plus ancienne. Il sera certainement monté en roue de secours.

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MADE IN FRANCE pour cet ancien modèle, le reste du dessin est identique aux autres fabriqués dans les pays de L'est.

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Il ne reste plus qu'à les monter dés que les jantes seront finies de restaurer, ce qui ne devrait pas tarder tant enfin trouver des clips d'origine.

Liste des NOTES déjà écrites à propos des jantes :

JANTES 4,5X15 - 1° PARTIE

JANTES 4,5X15 - 2° PARTIE

KPZ WHEEL ORIGINAL PAINT 6/59

DÉCAPAGE CHIMIQUE 

Un catalogue qui résume bien toute la gamme est en téléchargement sur la première page du site michelin collection, à télécharger ICI

16 février 2017

BUTOIRS DE PARE-CHOCS - PART II

Une première NOTE avait été réalisée il y 3 ans sur les buttoirs. J'avais à ce moment là 2 butoirs AV d'origine, 1 butoir AR gauche trouvé NOS aux USA (celui d'origine étant cassé au niveau de la collerette intérieure) et un arrière droit d'occasion en état moyen provenant de l'auto tout comme les avants.

N'ayant pas réussi depuis à trouver un butoir AR droit NOS pour faire la paire, une réparation a été faîtes sur celui d'occasion.

raja

Le trottoir était un peu trop haut ou la voiture un peu trop basse !

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Après avoir fait déchromer chimiquement le butoir chez un professionnel, je commence par supprimer la couche de cuivre au niveau de la future réparation.

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En plus du manque de matière en partie basse, il en manque également sur le pourtour du trou.

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Des essais de soudure ont été fait au préalable sur l'autre butoir AR qui n'était pas récupérable car cassé au niveau de la collerette intérieure. La difficulté a été au départ de trouver les bonnes baguettes, toutes ne fonctionnent pas bien ... ensuite il faut chauffer suffisamment mais pas trop et appliquer le métal d'apport au bon moment, ce n''est pas si simple que l'on pourrait croire si l'on veut que ça fusionne et que cela tienne.

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Avant

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Chauffe en cours.

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Une fois le métal d'apport mis en place.

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Il ne reste plus qu'à poncer l'excédent à la lime pour être ensuite poli et chromé, à suivre ...

06:00 Écrit par alphi dans PIECES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raja |  Facebook |

09 février 2017

CENTRE DE VOLANT PORSCHE 356

En réponse au petit quizz de la dernière NOTE, l'outil réalisé sur mesure est une matrice pour reformer le cerclage en tôle chromé d'un rare centre de volant d'origine; qui avait déjà fait l'objet d'une ancienne NOTE, il y a quelques mois. Le cerclage chromé a malheureusement souffert, suite à des démontages au tournevis (?) d'anciens propriétaires ou mécanos peu soigneux, n'ayant pas compris la méthode de démontage sans faire de dégâts (il suffit en réalité d'insérer une tige dans un orifice situé à l'arrière du volant et de pousser le centre de volant pour l'extraire).

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D'origine, les centres de volant sont équipés d'une cosse ronde à l'arrière permettant de brancher le fil du klaxon venant de la colonne de direction. Les repros actuelles ont une cosse plate.

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Le fils en question à l'intérieur de la colonne de direction, encore équipés de cosses rondes. Il aurait été dommage de les couper pour y mettre des cosses plates !

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La colonne, repeinte en noir à l'autre extrémité.

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Gros plan sur les bagues en bronze sur lesquelles les fils sont connectés.

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Pour revenir à la restauration du cerclage, une solution aurait été de le changer par un neuf mais cela aurait dépareillé un centre de volant repro qui a lui seul coûte bien assez chère pour avoir au final un mixte repro / original sans intérêt et une repro du coup invendable. Une remise en état de l'origine étant préférable, sans aller non plus jusqu'à le faire rechromer afin de laisser suffisamment de patine qui ira bien avec le volant qui est également dans son jus.

Après démontage du cerclage chromé maintenu par 3 languettes, il est emboité sur la matrice, ce qui va permettre de lui faire reprendre sa forme initiale en jouant du marteau.

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La matrice reprend exactement la forme du cerclage chromé. Un outil de coupe sur mesure a permis de réaliser ce rayon.

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La lumière de forme ovale sur le côté permet quant à elle d'insérer une des 3  pattes de fixation restée en position fermée pour ne pas déformer encore plus l'ensemble relativement fragile.

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Après quelque (légers) coups de marteau tout le tour du cerclage ... voilà l'ensemble centre de volant et cerclo de klaxon prêts à être remonter sur le volant.

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Vue de dessous du cerclo de klaxon avec le centre de volant.

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Le cerclage chromé n'est pas neuf mais avec le volant lui aussi dans son jus, l'ensemble est homogène. 

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Un grand merci wink au tourneur qui se reconnaîtra pour l'usinage de cette pièce à usage limité mais utile ! 

Un lien vers une ancienne NOTE réalisée en 2013 sur le même volant mais avec à ce moment là un centre de volant repro, remplacé depuis par cet original.

L'idée étant de trouver suffisamment de pièces d'origine à défaut d'avoir, à mon grand dam, une auto dans son jus. Une des prochaines NOTES sera d'ailleurs consacrée à un belle paire de poignées de porte d'origine, trouvée l'année dernière aux USA, qui remplacera les repros (pourtant très belles) pour lesquelles je n'ai pas réussi à avoir un fonctionnement correct des boutons malgré je ne sais combien de démontage et remontage ... Ne me parlez plus de repros ! yell laughing

 

19:02 Écrit par alphi dans INTERIEUR, PIECES | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vdm |  Facebook |