10 mars 2017

JAMAIS 2 SANS 3

Dans le domaine des pièces, il y a parfois des occasions à saisir, voir à resaisir ! C'est le cas de ces 2 nouvelles pièces à commencer par cet échappement pour 356A neuf d'époque.

Un 1° échappement avait été trouvé sur LBC il y a 2 ans, il était d'occasion mais dans un état proche du neuf, voir cette NOTE

Pour ce nouvel échappement, le rapatriement a été un plus compliqué que le premier. La pièce se trouvant à New York à 6000 km de là. Il fût d'abord envoyé de l'autre côté des USA à Los Angeles pour être pris en charge par l'équipe de Vintage Autohauss afin de le rapatrier par container. 3 à 4 mois plus tard, le colis est arrivé. 

Leistrizleistritz,swf,vintage-autohaus

Une fois déballé, c'est bien le bon modèle ! Un échappement pour Porsche 356A avec les 2 sorties plus écartées que pour les 356 plus récentes.

Leistriz

Et surtout de marque LEISTRITZ ce qui siginifie qualité d'origine. Il suffit d'ailleurs d'essayer de le monter sur le moteur pour s'en rendre compte immédiatement. Tout est au bon que cela soit les entraxes, les platines qui s'ajustent parfaitement sur les culasses ou les J pipes qui se montent sans difficulté. Cela peut sembler normal mais il suffit d'essayer de monter certaines repros pour comprendre que ce n'est pas le cas.

Leistriz

Le métal à l'intérieur est encore brut.

Leistriz

Devant la difficulté de trouver ce genre de pièces, un traitement céramique sera appliqué sous peu par un professionnel pour le protéger durablement dans le temps. Les J pipes trouvés également NOS l'an dernier (voir cette NOTE) seront également de la partie. A suivre ...

Une autre occasion s'est dernièrement présentée avec cette fois ci, cette rare paire NOS de clignotants SWF réf. 12627 de PORSCHE 356 montés sur les dernières AT2, année 59 uniquement et encore une partie de l'année seulement. Ils proviennent d'un vieux stock en France pour une fois. Comme quoi il y a encore des pièces intéressantes en dehors des USA ! Thanks Bruno pour le tuyau wink

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Les repros de ces modèles n'existent pas, autant dire que trouver une paire NOS est rarissime.

Une autre paire NOS avait été trouvée aux USA il y a 3 ans, voire cette NOTE. Elle est aujourd'hui montée sur l'auto. Finalement ce n'est peut-être pas si rare que ça laughing, quoique ... wink ! 

06:05 Écrit par alphi dans NOS, PIECES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : leistritz, swf, vintage-autohaus, nos |  Facebook |

02 mars 2017

AGRAFES D'ENJOLIVEURS POUR JANTES TÔLES PORSCHE 356

Après plusieurs commandes d'agrafes passées chez différents fournisseurs, aucune d'elles était vraiment satisfaisante. Suite à une annonce passée sur le porsche356registry, c'est finalement grâce à un généreux donateur de SIDNEY en AUSTRALIE que les jantes vont pouvoir retrouver les bonnes agrafes. Thank you JIM for your generosity  !

Elles sont en tout point identiques à celles d'origine à savoir la bonne longueur, le bon pliage et le petit retour de tôle de 2 mm environ qui permet au clips d'être bien positionné en fond de jante, ce qui l'empêche également de tourner. 

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Vue en coupe sur une jante et son agrafe; on voit bien le retour de tôle à droite de la tête du rivet.

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Après un léger brossage d'oxydation de surface due à toutes ces années de stockage, un phosphatant est appliquée.

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Pour l'occasion, un montage a spécialement été réalisé, permettant un bon maintien de la jante au moment du rivetage.

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Une agrafe en position avec le rivet avant de mettre la jante. L'outil sur lequel l'agrafe est positionné a été commandé ICI, il a été raccourci pour être à la bonne hauteur vis à vis des deux piges, percé et taraudé en bout pour être fixé sur la platine.

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La jante en place, le rivet dépasse juste de la valeur qu'il faut pour être maté.

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Une fois maté, le rivet a pris sa place dans le fraisage que l'on peut voir sur la photo ci-dessus. Un léger embouti sur le voile de la jante permet en complément de s'assurer que le rivet ne vienne pas en appui sur le tambour.

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Les 5 clips sont en place.

hubcap clips

Détail d'un clips et son rivet

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Essai avec un enjoliveur.

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Il ne reste plus qu'à refaire l'opération sur les autres jantes, ce qui va relativement vite avec cet outil. La mise en peinture et le montage des pneus s'approchent ...

Liste des NOTES déjà écrites à propos des jantes :

JANTES 4,5X15 - 1° PARTIE

JANTES 4,5X15 - 2° PARTIE

KPZ WHEEL ORIGINAL PAINT 6/59

DÉCAPAGE CHIMIQUE 

06:15 Écrit par alphi dans NOS, PIECES, REMONTAGE, ROUES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hubcap clips |  Facebook |