15 mai 2017

ÉCUSSON DE CAPOT AVANT - II

A défaut de trouver un écusson d'origine en bon état, une pièce neuve vendue par le réseau Porsche avait été montée sur la poignée de capot avant. Voir cette NOTE.

En questionnant Ned aux USA, spécialiste de ce petit accessoire, sur les spécificités des écussons montés sur les 356, il m'a finalement proposé une pièce de sa collection, provenant d'un coupé de 58. Thanks Ned for this great and original part !

Le voilà à côté de l'écusson neuf que l'on trouve aujourd'hui en concession chez Porsche. L'émail rouge est plus orangé sur l'original, la taille des bois de cerfs est également différente, tout comme d'autres (petits) détails.

IMG_9257.jpg

Coté arrière, on retrouve le ® (Registred Trademark). le ® est aussi présent sur certaines copies, ce n'est donc pas une preuve d'authenticité.

IMG_9258.jpg

Je vous livre quelques remarques de Ned lors de nos échanges sur les spécificités des écussons.

"54-55, le texte ''PORSCHE'' situé sur la partie haute de l'écusson est en gras, pas de R au dos.

55-56 l'écusson ressemble au préA mais le texte n'est plus en gras, il est fin, toujours pas de R au dos

56-57, texte ''Porsche toujours fin, un R apparaît sur le dos 

58-59 , toujours un R à l'arrière de l'écusson, le 4° cors du bois de cerf en bas à droite disparait. Les écussons de 58 et 59 sont identiques.

356 C, beaucoup de changement sur le dessin de l'écusson, inscription RAU à l'arrière avec la marque R''

 

Il y a donc plein de détails qui permettent de différencier les écussons année par année mais aussi par rapport aux repros qui sont très nombreuses.

Une petite astuce en passant pour reconnaitre rapidement un original de certaines copies, 2 des 4 pattes du cheval sont dissociées du corps sur les originaux par un petit espace, permettant de les visualiser comme des pattes arrières. Sur les copies bien souvent, les 4 pattes sont représentées de la même façon, sans distinction entre le premier ou le second plan, les 4 pattes font bloc avec le corps.

Pour ceux qui connaissent ''la grotte de Lascaux'', cette technique ne date pas d'hier ! Voir cette article, #7. Cf la patte avant sur le dessin du cheval.

Perigord-lascaux-cheval.jpg

Pour revenir sur le logo ''PORSCHE'', il a été imaginé par Ferry Porsche, dessiné sur une serviette de table dans un restaurant à New York. C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur de nombreux articles que l'on trouve, comme par exemple celui-ci.

07:00 Écrit par alphi dans PIECES | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

04 mai 2017

ÉCHAPPEMENT TRAITEMENT CÉRAMIQUE

Les différents essais réalisés ces dernières années de peinture haute température sur des échappements ne m'ont pas donné satisfaction. Tôt où tard la peinture laisse place à une oxydation généralisée !

L'échappement, les Jpipes et les tubes de sorties ont été envoyés cette fois-ci chez un spécialiste pour un traitement céramique. Il s'agit d'une protection à la fois anticorrosion et thermique permettant de faire baisser la température de surface. Entraînant ainsi un meilleur rendement mais aussi une baisse non négligeable de la température du compartiment moteur. C'est surtout la solution anticorrosion qui est ici recherchée pour pérenniser au mieux ces pièces neuves d'époque difficiles à trouver.

Les pièces avant traitement, il manque sur la photo les 4 sorties coudées.

IMG_8657.jpeg

C'est Gérard MUTH de chez CCC (Customized Ceramic Coating) dans le Doubs (dpt 25) qui s'est chargé de l'opération. 

Voici le détail de la prestation :

1- Traitement céramique de base type HO1, en 2 couches servant d'accrochage et de barrière thermique après micro-sablage au corindon fin.

2- Traitement céramique de base type HO5 de couleur gris et noir  satin, en 5 couches après micro-sablage fin des couches de céramique de base après cuisson 400°C

A plus de 700 km du garage, les pièces ont voyagées par transporteur. 1 mois après comme prévu, le colis est de retour.

Déballage, tout est bien protégé.

ceramic processing,exhaust porsche,356

Gris ''souris'' satiné pour l"échappement et les coudes, noir satiné et gris comme d'origine pour les J pipes.

ceramic processing,exhaust porsche,356

C'est assez rapprochant de la couleur d'origine, ce qui ne gâche rien.

ceramic processing,exhaust porsche,356

Les tôles moteur sont en cours de préparation avant peinture, le remontage du moteur s'approche ...