30 août 2017

TRAVAUX D'ÉTÉ, LA BOITE !

Deux mois déjà depuis la dernière publication ... Il aura fallu attendre le mois d'août pour enfin opérer en toute tranquillité et avancer sur le projet; au frais dans le garage, sans embouteillage, sans téléphone, ... boite et moteur au programme !

Après un premier article publié en mars 2016 sur la boite de vitesses ICI, le remontage continue. Les trompettes sont finalement redémontées pour remplacer les soufflets démontables à vis par des modèles d'origine non démontables sans vis, obligeant à désacoupler les supports en bout des tubes enveloppes et de refaire du coup le calage des flasques.

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Calage des flasques de trompettes au moyen de joints papier de différentes épaisseurs. Le tube enveloppe doit pouvoir bouger librement sans point dur et sans jeu axial.

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Plusieurs montages à blanc sont nécessaires, la difficulté étant de bien centrer le flasque au moment du serrage.

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Une fois les bonnes cales de trouvées, le remontage des supports aux extrémités peut-être effectué sans oublier bien entendu le soufflet caoutchouc sur le tube.

Le manuel d'atelier n'est toujours pas très loin dans ces moments là, même si il n'y a pas vraiment de difficultés.

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A la différence, c'est que l'on a rarement pour ne pas dire jamais les outils d'origine notés dans le manuel ...

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Le remontage à la presse est aisé. la seule difficulté est d'indexer correctement le support par rapport au tube pour la mise en place par la suite de la goupille.

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Remise en place des goupilles de blocage.

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Un filet de joint (loctite 714) avant de refermer, si cela peut éviter un suintement d'huile ...

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La fourchette a également été changée, elle montrait des signes d'usure. La neuve.

transmission,rear wheel bearing

Les bagues ainsi que les goupilles.

transmission,rear wheel bearing

Un outil permettant le montage des bagues est pour l'occasion spécialement fabriqué.

transmission,rear wheel bearing

Baque en cours de montage sur la boite.

transmission,rear wheel bearing

La boite prête à être montée dans l'auto.

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et HOP ! laughing

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Des séances allongées (normal pour les vacances ...) sous l'auto ont été nécessaires pour finir les différents branchements.

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Freinage, tige et renvoi d'accélérateur, gaine et cable de compte-tours, gaine et cable d'embrayage, tresse de masse, démarreur ... tout y passe.

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Pour info, les flexibles de freins de marque ATE. N'ayant pas eu au départ les références, j'ai eu du mal à les trouver. Pour ceux que cela intéresse, les réf. ATE sont 3020215 et 331257

transmission,rear wheel bearing

Vue d'ensemble de dessous. il reste encore les colliers des soufflets en caoutchouc côté boite à mettre en place.

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Le freinage est remonté dans la foulée. Les filetages sont repris au taraud ou à la filière, ce qui n'est pas plus mal pour faire le serrage au couple.

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Les vis des carters de roulement ne sont pas oubliées.

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A défaut d'avoir des photos du remontage des plateaux de freins (plus de batterie ...) une copie du manuel d'atelier pour le remontage des boitiers de roulement et du réglage du jeu au moyen de fines cales métalliques.

Calcul du jeu axial du roulement de roue arrière et serrage du plateau de frein, jeu entre 0,05 et 0,15 mm.

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Méthodologie d'après le manuel. Après mesures, des cales de 0,2 mm côté conducteur et 0,4 mm côté passager sont nécessaires.

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Une fois l'appareil photo chargé, une dernière photo est prise après le remontage des tambours et des amortisseurs (anciens KONI déjà montés début 2000).

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A suivre, le moteur ...

31 octobre 2016

CHANGEMENT DE VITESSES

Voici la réponse des ingénieurs de chez PORSCHE pour solutionner le fait que la commande de boite sorte 10 cm plus haut que le tunnel du plancher sur les 356. Un ''savant'' mécanisme composé de plusieurs pièces en mouvement.

 

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Un nouvel axe refabriqué sur mesure remplace l'axe cassé qui ne permettait plus de mettre un écrou.

HINGED SHIFT LINK

L'axe remonté avec un écrou de 10, tête de 14, dans la fourchette avec une bague neuve.

HINGED SHIFT LINK

Bientôt quelques photos de toutes ces pièces dans l'auto ...

07:00 Écrit par alphi dans BOITE, REMONTAGE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hinged shift link |  Facebook |