16 octobre 2014

POSE DES ÉTAINS

La dernière note remonte à la pose des planchers, elle marquait la fin des soudures. C'est au tour de la pose des étains, étape ô combien importante car déterminante pour les écarts entre les ouvrants et las caisse. 

Tout commence avec la tôle nue parfaitement décapée sur laquelle on applique de la pâte à étamer au moyen d'un pinceau.

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Ensuite il faut chauffer cette pâte avec un chalumeau puis l'essuyer à chaud pour enlever les acides d'accroches.

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Vient alors le moment d'appliquer l'étain toujours au chalumeau en s'aidant d'une spatule en bois pour l'étaler par plots successifs. C'est plus facile à dire qu'à faire ...

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Sur la photo ci-dessous, l'étain a déjà été rapé et poncé autour du globe de phare. Il reste par contre à le poser le long de l'ouverture du capot. 

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Les étains et les ajustements d'ouvrants c'est surtout beaucoup de temps à passer ... Une fois les étains posés et le capot avant ajusté.

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Des étains sont posés un peu partout sur l'auto comme ici sur le bas de caisse côté passager qui ne s'alignait pas correctement avec le bas de la porte.

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Côté conducteur.

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Une fois les étains finis, la carrosserie est poncée à tôle nue. La réparation des ailes avant suite au découpage du bloc avant est invisible, aussi bien côté extérieur que côté intérieur ! Benoît a fait un travail exceptionnel !!! Surpris Clin d'œil

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Pratique le tourne broche pour poncer le toit !

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Prochaine étape, la mise en apprêt époxy ! 

 

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14 juillet 2014

POSE DES PLANCHERS

Bientôt 10 ans que la 356 n'avait plus de plancher !

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Il est composé d'origine de 2 demi-planchers, une partie avant et une partie arrière. Il s'agit ici de la partie AR en cours de préparation.

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Après un coup de baguette magique ! les planchers sont en place.

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La traverse avant (en forme de V, appelé aussi boomerang) est soudée. Elle assure avec les 2 renforts latéraux la rigidité du train avant. Rares sont les 356 d'origine où il n'y a pas eu besoin de changer ces 3 pièces.

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Vue de l'arrière. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur le travail réalisé depuis le début de la restauration. Presque toutes les tôles ont été changées : bac à batterie, traverses, planchers, longerons, supports de cric, bas de caisse, assises de sièges arrières, contre ailes, longerons arrières, renfort d'ailes AV et AR, cloison moteur, compartiment moteur !!! 

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Une fois les planchers en place, il reste à souder les différents supports à l'intérieur.

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Comme les supports AV sur lesquels se fixent les traverses qui servent de support de rails des sièges. Voir cette NOTE.

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Supports AR.

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Support de la cloison en bois, côté conducteur + support du pédalier (3 tiges filetées)

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Côté passager.

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Voilà une étape importante de passée avec la pose du plancher qui marque la fin de la tôlerie ! 

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16 juin 2014

AILES ARRIÈRES

En parallèle avec les travaux de planage sur l'avant, les ailes arrières subissent le même sort. Au départ, un léger coup de rape est passé pour mieux voir les bosses avant intervention.

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Quelques coups de marteau plus tard ...

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... le planage est terminé !

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Le décalage d'arrête en partie inférieure sur le montant de porte correspond à l'épaisseur d'étain d'origine qui est de l'ordre de 5 à 6 mm d'épais à cet endroit. Une phase ''étamage'' est prochainement prévue. De l'étain sera également mis au niveau des soyages qui ont été refaits comme à l'origine entre les ailes et les bas de caisse. Un des soyages est visible sur la photo au dessus du trou de la barre de torsion.

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02 juin 2014

MASQUE AVANT - FIN DU PLANAGE

Après quelques heures à jouer du marteau ... les ailes avant sont finies !

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Les réparations sont à peine visibles. C'est l'avantage des soudures au chalumeau suivies d'un bon planage. C'est aussi la garantie qu'il n'y aura pas besoin de beaucoup de mastic même si celui-ci sera nécessaire pour la finition de l'ensemble.

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Félicitations à Benoît Clin d'œil qui maîtrise parfaitement sa technique ! 

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14 mai 2014

MASQUE AVANT - SOUDURE AU CHALUMEAU SUITE ...

Les tôles neuves devant les portes sont soudées au chalumeau comme le masque avant. La soudure obtenue est plus fine et surtout moins dure qu'une soudure au semi-auto (MIG). Cela permet de pouvoir planer la tôle comme si il n'y avait pas de soudure en quelque sorte. Le semi-auto étant plutôt à réserver pour les parties structurelles.

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Un long travail de planage sur les ailes avant commence ...

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Même que dégrossi au niveau du planage, l'auto a déjà meilleure mine !

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Avant de continuer le planage, l'auto va être entièrement décapée à tôle nue ...

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06 mai 2014

CAPOT AVANT

Comme les autres ouvrants, le capot avant a été décapé chimiquement (un bain de décapant et un autre de dérouillant chez un professionnel) pour ne prendre aucun risque sur d'éventuelles déformations au sablage ... Il est dans l'ensemble en bon état. Ni plié, ni bosselé; seule la tôle à l'avant support de gâche est à remplacer. Cette pièce a été commandée chez Weilemann en Allemagne.

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Avant de la déposer, Benoit a fabriqué un gabarit qui va permettre de repositionner la tôle au même endroit. Il est boulonné sur le support de gâche, sur les deux pattes de fixation des charnières et aussi sur une des deux fixations de la poignée de capot avant.

Montage à blanc.

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L'ancienne tôle support de gâche, vue de dessous. Il était temps de la changer ...

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Une fois enlevée, le capot est sablé localement. la bordure a cette occasion est légèrement ouverte pour un meilleur accès.

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Les trous d'une ancienne réparation au tire clou sont rebouchés. Cette ancienne réparation était invisible avant décapage.

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La tôle une fois mise en place et ressoudée.

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Une couche d'apprêt époxy a été passée avant de repositionner le renfort intérieur.

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Après remontage et réglages, le capot ferme de nouveau correctement.

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28 avril 2014

MASQUE AVANT - SOUDURE AU CHALUMEAU

Présentation d'une bande de tôle.

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Formage et positionnement en cours.

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Soudures au chalumeau ...

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Ajustement avec le capot avant, côté conducteur.

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Coté passager.

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Vue d'ensemble.

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A suivre, un long travail de planage ...

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21 avril 2014

MASQUE AVANT - POINTEUSE

Le masque avant est soudé sur le bloc avant.

Soudure 'bouchon'' sur le devant ...

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... et pointeuse comme à l'origine sur les côtés. Côté conducteur.

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Côté passager.

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14 avril 2014

MASQUE AVANT - REMISE EN PLACE

Le masque avant est remonté sur l'auto. La voiture est encore sur le marbre, ce qui permet de prendre toutes les mesures nécessaires.

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A ce stade, le masque avant est donc posé provisoirement. Va s'en suivre toute une série de mesures et d'ajustage avec le capot avant, le pare-choc AV, comparaison des deux arches de roues, hauteur des globes de phares ... Un vrai casse-tête !!!

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Une fois le masque avant correctement positionné et pointé, une découpe d'une dizaine de cm de large est réalisée sur le dessus des ailes à l'endroit des anciennes réparations. L'ancienne tôle étant trop abimée pour pouvoir être reprise (ancienne soudure à l'arc, brasure, tôle froissée ...)

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Un gabarit en carton permet de comparer les 2 arches de roue.

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Le fil de fer d'origine sur lequel le bord de l'aile est replié, est ressoudé des deux côtés.

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En même temps, les trous de fixation du logo Porsche sous le capot avant sont repercés au bon endroit.

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07 avril 2014

MASQUE AVANT - COMPARAISON DES GALBES

Suite à la réparation des entourages des globes de phares sur le masque avant, une comparaison des galbes d'ailes a été faites avec une autre auto au moyen d'un outil spécial, un peigne à profiler.

Les mesures ont été prises sur une 356 AT2 de 1958 qui sera d'ailleurs un des prochains projets de Benoit ...

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Comparaison sur le masque avant de la 59, avant la repose sur l'auto.

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Il n'y a pas d'écart significatif ... on continue !

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