11 mai 2015

PEDALIER

Extrait du manuel. Le pédalier avec en bas à gauche le contacteur à pied électrique phare/code et en haut à gauche la pompe de lave glace manuelle fixée à côté de la butée coulissante de la pédale d'embrayage.

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Comme le levier de vitesse, le pédalier qui avait était restauré il y a quelques années est lui aussi repris au niveau de certains détails ...

A commencer avec le support lui même sur lequel une préparation peinture est refaites pour ne pas avoir tous ces petits cratères dus à l'oxydation du métal. Ponçage à tôle nue et mastic de finition.

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Dessus comme dessous !

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Après avoir passé une couche de phosphatant et une couche d'apprêt garnissant, on termine par une couche de noir satiné après avoir poncé bien entendu l'apprêt. Il a déjà meilleure allure ! 

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Le ressort est lui aussi changé. Celui d'origine avait été à tord bichromaté, il ne sera pas remonté. Il ne m'inspire pas confiance ... des refabrications sont dispos depuis quelque années. C'est l'avantage de faire durer une resto, plus on attend plus il y a de références disponibles !

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Le ressort neuf à gauche, c'est une refabrication fidèle. Reste à voir la solidité dans le temps ...

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Toutes les pièces sont là avec entre autre le maître cylindre et son bocal en alu qui avait fait l'objet de cette NOTE.

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La boite d'écrous de 8 avec les têtes de 14 mm est ressortie à l'occasion. Voir cette NOTE. A ce propos je cherche une vingtaine d'écrous de diamètre 5 mm avec des têtes de 9 mm (ceux actuels ont une tête de 8). Si vous avez une piste, je suis preneur ...

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Le ressort est en place ainsi que les 2 petits caoutchoucs faisant office de butée aux pédales.

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Les vis d'origine ont retrouvées leur place, Ici une DERA 8G qui permet d'ailleurs de régler la longueur de la pédale ou il y a 2 crans.

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Le voilà prêt à être remonté.

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A suivre ... 

25 août 2014

MAÎTRE CYLINDRE

D'origine, le bocal de liquide de frein vissé sur le maître cylindre est en alu. Celui qui était monté sur l'auto (à gauche sur la photo) est endommagé au niveau du filetage du bouchon qui lui-même n'est pas d'origine ! 

Un nouveau bocal (à droite sur la photo) a récemment été trouvé au USA ! Il est complet avec son bouchon d'origine ATE et son écrou.

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Le filetage endommagé du bocal d'origine.

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Le second est en bon état pour son âge.

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A gauche l'écrou d'origine en mauvais état, à droite celui qui était avec le nouveau bocal. Il s'agit d'un écrou spécial équipé d'un tamis pour filtrer le liquide de frein.

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Concernant le maître cylindre, j'avais acheté il y a quelques années chez un revendeur spécialisée ce modèle de marque FTE pour 356 ... Mais à y regarder de plus près, il ne s'agit certainement pas d'un MC pour 356 ! Celui ci est en diamètre 22 mm alors qu'il devrait être en 19 mm. Après quelques recherches, c'est en fait un maitre cylindre pour combi split VW  (jusqu'en 1966, les bus de 67 sont en double circuit) qui ont également le réservoir vissé sur le dessus. 

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Monter un maître cylindre d'un diamètre supérieur en conservant les cylindres de roue d'origine n'est pas une bonne idée. Un maître cylindre d'un diamètre plus grand demande une force à la pédale plus élevée pour un couple de freinage identique ! 

Avant de passer commande d'un nouveau MC, une tentative de réfection d'un ancien ATE a été tentée.

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L'outil qui permet de restaurer les alésages se monte au bout d'une perceuse ou visseuse.

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Après plusieurs passages de l'outil, une marque est toujours présente dans l'alésage.

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Un nouveau maître cylindre a finalement été commandé en neuf.

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La référence de la pièce.

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Il est livré d'origine avec un bocal en plastique qui sera démonté tout comme le contacteur qui n'est pas le bon modèle.

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Il s'agit bien d'un ATE 19 mm.

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Après dépose du bocal en plastique et remontage d'un nouveau contacteur de stop, l'ensemble est prêt à être monté sur le pédalier.

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Ne pas oublier le joint en cuivre entre le MC et le bocal.

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06:00 Écrit par alphi dans FREINAGE, PIECES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ate, fte |  Facebook |