30 août 2017

TRAVAUX D'ÉTÉ, LA BOITE !

Deux mois déjà depuis la dernière publication ... Il aura fallu attendre le mois d'août pour enfin opérer en toute tranquillité et avancer sur le projet; au frais dans le garage, sans embouteillage, sans téléphone, ... boite et moteur au programme !

Après un premier article publié en mars 2016 sur la boite de vitesses ICI, le remontage continue. Les trompettes sont finalement redémontées pour remplacer les soufflets démontables à vis par des modèles d'origine non démontables sans vis, obligeant à désacoupler les supports en bout des tubes enveloppes et de refaire du coup le calage des flasques.

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Calage des flasques de trompettes au moyen de joints papier de différentes épaisseurs. Le tube enveloppe doit pouvoir bouger librement sans point dur et sans jeu axial.

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Plusieurs montages à blanc sont nécessaires, la difficulté étant de bien centrer le flasque au moment du serrage.

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Une fois les bonnes cales de trouvées, le remontage des supports aux extrémités peut-être effectué sans oublier bien entendu le soufflet caoutchouc sur le tube.

Le manuel d'atelier n'est toujours pas très loin dans ces moments là, même si il n'y a pas vraiment de difficultés.

manuel presse.jpg

A la différence, c'est que l'on a rarement pour ne pas dire jamais les outils d'origine notés dans le manuel ...

manuel goupille.jpg

Le remontage à la presse est aisé. la seule difficulté est d'indexer correctement le support par rapport au tube pour la mise en place par la suite de la goupille.

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Remise en place des goupilles de blocage.

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Un filet de joint (loctite 714) avant de refermer, si cela peut éviter un suintement d'huile ...

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La fourchette a également été changée, elle montrait des signes d'usure. La neuve.

transmission,rear wheel bearing

Les bagues ainsi que les goupilles.

transmission,rear wheel bearing

Un outil permettant le montage des bagues est pour l'occasion spécialement fabriqué.

transmission,rear wheel bearing

Baque en cours de montage sur la boite.

transmission,rear wheel bearing

La boite prête à être montée dans l'auto.

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et HOP ! laughing

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Des séances allongées (normal pour les vacances ...) sous l'auto ont été nécessaires pour finir les différents branchements.

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Freinage, tige et renvoi d'accélérateur, gaine et cable de compte-tours, gaine et cable d'embrayage, tresse de masse, démarreur ... tout y passe.

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Pour info, les flexibles de freins de marque ATE. N'ayant pas eu au départ les références, j'ai eu du mal à les trouver. Pour ceux que cela intéresse, les réf. ATE sont 3020215 et 331257

transmission,rear wheel bearing

Vue d'ensemble de dessous. il reste encore les colliers des soufflets en caoutchouc côté boite à mettre en place.

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Le freinage est remonté dans la foulée. Les filetages sont repris au taraud ou à la filière, ce qui n'est pas plus mal pour faire le serrage au couple.

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Les vis des carters de roulement ne sont pas oubliées.

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A défaut d'avoir des photos du remontage des plateaux de freins (plus de batterie ...) une copie du manuel d'atelier pour le remontage des boitiers de roulement et du réglage du jeu au moyen de fines cales métalliques.

Calcul du jeu axial du roulement de roue arrière et serrage du plateau de frein, jeu entre 0,05 et 0,15 mm.

coupe sur moyeu.jpg

Méthodologie d'après le manuel. Après mesures, des cales de 0,2 mm côté conducteur et 0,4 mm côté passager sont nécessaires.

calage boitiers.jpg

Une fois l'appareil photo chargé, une dernière photo est prise après le remontage des tambours et des amortisseurs (anciens KONI déjà montés début 2000).

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A suivre, le moteur ...

24 octobre 2016

REVISION DU BOITIER DE DIRECTION

Le boitier de direction attendait sur l'étagère depuis 2004, date à laquelle il avait été démonté de l'auto, nettoyé et repeint avant stockage. De mémoire de roulage avant cette date, il fonctionnait plutôt bien, je n'avais pas prévu de le démonter. Un peu d'huile au fond du carton me fait dire que je n'avais pas du changer les joints spi, il serait bien temps de le faire !

Après plusieurs tentatives d'extraction depuis l'extérieur en vain, un démontage est finalement envisagé pour changer les joints sans risquer de rayer les arbres.

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Le démontage ne présente pas de difficulté. Les joints spi sont changés par des joints neufs SKF, réf. 6410 pour le petit et réf. 9710 pour le grand. Les pièces sont nettoyées. Attention à ne pas égarer les rondelles de calages du petit couvercle.

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Une inspection permet de se rendre compte du bon état général de ce boitier. A se demander d'ailleurs si c'est celui d'origine ... C'est donc une bonne nouvelle car la réfection d'un boitier est une opération coûteuse quand il faut changer la vis sans fin ou encore le doigt, si ce n'est les 2 !

La vis.

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Le doigt.

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Montage des joints spi 9760

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6410

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Nettoyage du plan de joint du couvercle.

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Une fine couche de loctite 574 est appliquée avant la fermeture du couvercle.

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Le bras est remonté en prenant soin de faire correspondre les repères. L'écrou est serré à 15 mkg avant de mettre une goupille.

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Il aurait été dommage de ne pas le réviser avant le remontage. Il ne restera plus qu'à mettre 250 ml d'huile 80W90 dans le boitier et de régler le point milieu une fois monté sur l'auto.

07:05 Écrit par alphi dans REMONTAGE, TRAINS ROULANTS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

04 juillet 2016

TRAIN AVANT - USINAGES DES BAGUES EN CELERON - PART III

Après avoir enlevé les roulements et les bagues, il est temps de remonter les nouvelles bagues. Une première bague est fabriquée pour validation des côtes avant de faire les autres.

A gauche l'ancienne, à droite la nouvelle. On voit bien les rainures de graissage.P1160812.jpg

Le chanfrein tout comme les rainures de graissages sont à positionner côté bras de suspension.

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L'outil pour les emmancher (VW 273a) et le guide coulissant (P71).

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La bague montée sur l'outil.

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Les différents outils qui seront utilisés pour cette opération.

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Vue sur une des extrémités du train avant sur laquelle cette première bague va être montée. La flèche rouge indique l'épaulement sur lequel la bague vient en butée.

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Le manchon est en place avec la bague P54 qui sert de guidage.

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Quelques coups de massette plus tard, la bague est en place.

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Il ne reste plu qu'à terminer l'opération avec l'alésage manuel. Sur l'ensemble ci-dessous, la bague P54 à droite a été montée sur la bague de guidage EL20.

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1 trait =0,02 mm. L'usinage se fera par pas de 4/100°, c'est à dire 2 crans à chaque fois.

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Une fois en place, il suffit de tourner avec une clé de 13 le carré en bout de la tige. Un système d'anti retour sur la tête à aléser permet de se rependre régulièrement pour plus de facilité.

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Après chaque passe, on retire l'outil.

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Le céleron s'usine sans difficulté avec l'alésoir.

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Une fois nettoyé, la côte nominale est vérifiée, elle doit être comprise entre 37,10 à 37,15 mm. Je m'arrête à 37,10 mm pour le moment. Une rallonge est improvisée avec un tube IRO pour aller mesurer en fond de tube. Thanks David pour le prêt du palmer.

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L'outil en position, il faut juste faire attention à ce que les touches du palmer ne tombent pas dans les rainures de graissage pour ne pas fausser les mesures.

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Le bras de suspension est monté à blanc. Pour le moment le jeu est au minimum. Le roulement à aiguilles sera remonté ultérieurement après avoir usiné toutes les bagues aux bons diamètres.

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Prochaine étape, fabrication des 3 autres bagues, montage et alésage pour finir par le montage des roulements, et du train avant ...

20 juin 2016

TRAIN AVANT - BAGUES & OUTILLAGE - PART II

Une fois les roulements extraits des tubes du train avant (Voir la NOTE précédente), il est possible de sortir les bagues. Le mieux serait d'avoir l'outil ad hoc, à savoir le VW 272 mais a défaut, j'ai utilisé une méthode plus classique ...  Ne souhaitant pas les remonter car hors côtes, elles ne risquent pas grand chose. Une longue tige et un marteau et voilà déjà une première bague de sortie !

Elle est en toile bakélisée, c'est une matière plus connue sous le nom de céleron

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Les 3 autres. Des petites rainures de graissage, non débouchantes, sont présentes à l'intérieur. Il y a donc un sens au montage à respecter, les rainures sont du coté des graisseurs c'est à dire côté roulements.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Une barre de toile bakélisée de 50 cm de long et de diamètre 50 mm a été commandée.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

De plus prés, on dirait presque du bois. Il s'agit (dixit les informations glanées sur le net) d'un matériau très solide constitué de couches de toile de lin imprégnées de résines phénoliques, agglomérées à chaud sous haute pression ! 

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Les avantages sont nombreux, forte résistance à l'usure, amortissement des vibrations, bonne résistance aux hydrocarbures, aux solvants et à l'eau, bonne tenue en température, usinage facile, etc ... 

Ce matériau était très souvent utilisé pour des bagues de frottement mais aussi pour des pignons d'engrenage silencieux, des poulies, des disque de friction ... 

 

D'origine sur les 356, ces bagues sont usinées une fois en place dans les tubes du train avant au moyen d'un alésoir guidée. Une page du manuel d'atelier permet de mieux comprendre :

 suspension arm bearing.jpg

Il fait état de plusieurs outils pour le remplacement de ces bagues :

  • P 54, extracteur pour les roulements 
  • VW 272, extracteur pour les bagues
  • VW 273a, guide cylindrique pour emmencher les nouvelles bagues
  • VW 274a, alésoir

- P54 - il a été remplacé par un montage maison comme expliqué dans la dernière NOTE, pour extraire les 4 roulement à aiguilles

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

- VW 272 - Il s'agit de l'outil pour extraire les bagues en céleron. D'origine il ressemble à ça :

VW272.jpg

- VW 273a - Il sert à emmancher les nouvelles bagues à l'intérieur des tubes du train avant. (photo trouvée sur le net)

vw-273a.jpg

Un outil similaire a été fabriqué.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

- VW 274a - Cet alésoir servait également pour les VW type I (les cox) comme on peut le voir sur cette fiche d'époque des outils VW.

274a_front.jpg

Il s'agit de la pièce maitresse de l'opération !

Une opportunité m'a permis fin de l'année dernière d'acquérir cet outil dans sa boite d'origine, le tout NOS donc jamais servi !

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Une jolie boite comme cela se faisait à l'époque des vieux outils. L'alésoir est neuf, il était entouré dans du papier kraft huilé, ce qui a permis de le protéger de l'oxydation de toutes ces années.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

L'outil est composé d'une tête à aléser coulissante à lames variables, montée sur une longue tige de guidage avec une bague de guidage réglable, elle aussi coulissante.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Plage d'utilisation : 36 à 38 mm. Il suffit pour cela de tourner les 2 écrous dans le même sens pour décaler les lames sur un côté, ce qui augmente ou diminue le diamètre en fonction du sens dans lequel on tourne.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

La bague de guidage réglable, réf. EL 20. 3 cales triangulaires reliées à un petit ressort coulissent sur le cône lors du serrage des molettes.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

Un dernier outil (non présent sur la fiche technique mais indispensable) manque à l'appel pour arriver à ses fins, il s'agit de l'outil P71 qui est une bague qui vient en lieu et place des roulements à aiguilles. Cette bague sert de guidage au moment de l'alésage mais aussi pour l'emmanchement des nouvelles bagues avec l'outil VW273a. Elle ert également à d'autres opérations pour la 356 comme pour la vérification de la géométrie des tubes de train avant avec d'autres outils spécifiques ...

Tool P71 - Sleeve.jpg

Une bague similaire est fabriquée sur mesure après avoir pris les côtes nécessaires.

suspension arm bearing,p24,vw 272,vw 273a,vw 274a,céleron

YAPLUKA ! A suivre, fabrication des bagues en céleron, mise en place dans les tubes du train avant et alésage ...

Un grand MERCI au tourneur pour tout le travail d'usinage  wink.

05 juin 2016

TRAIN AVANT - EXTRACTION DES ROULEMENTS - PART I

Le remontage continue avec le train avant. Après avoir nettoyé les excédents de graisse dans les tubes, les bras de suspension sont remontés à blanc. Verdict ... Les 4 bagues de guidages des bras de suspension, à l'intérieur des tubes, sont trop usées pour être conservées, le remplacement est nécessaire.

Un éclaté du train avant d'origine d'une 356. On trouve des similitudes avec sa cousine la cox ! Les bras de suspension (modifiés) sont d'ailleurs d'origine VW, ce qui est à peu près la seule pièce de commune au niveau du train avant avec une cox, tout le reste étant différent (corps de train avant, boitier de direction, tambours ...). Le corps du train avant quant à lui ne se démonte pas, il est soudé sur le châssis.

 

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Autre particularité sur une 356 ... il est possible d'ajuster la hauteur de caisse à l'avant. Ce système appellé ''swap a way'' dans le milieu de la cox a été largement utilisé depuis des décennies pour pouvoir les dropper. Par contre sur une cox, il faut couper le train avant en 2 et souder ce mécanisme. Sur une 356, c'est d'origine !

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Contrairement à ce que pourrait faire croire cette photo du manuel d'atelier, le roulement ne vient pas avec le bras, il est monté serré dans l'extrémité du tube.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Avant de changer les bagues, qui n'est pas une mince affaire en passant ..., il faut donc commencer par extraire les roulements à aiguilles pour ensuite extraire les bagues en céleron.

L'outil d'origine servant à extraire les roulements porte le numéro P54. (Dessin provenant du manuel d'atelier, section ''spécial tools for section S'', page 314)

front axle,suspension arm bearing, puller P54

N'ayant pas cet outil sous la main, une solution'' home made'' spécial fond de tiroir est trouvée à commencer par :

Une rondelle épaisse, provenant d'un axe de roue arrière de combi, recoupée sur les côtés pour l'occasion.

front axle,suspension arm bearing, puller P54

Une autre rondelle provenant d'une poulie de dynamo de cox ou de combi. 

front axle,suspension arm bearing, puller P54

Une tige filetée.

front axle,suspension arm bearing, puller P54

Un étrier provenant quant à lui d'un extracteur (made in china !) de pompe à huile pour moteur VW

front axle,suspension arm bearing, puller P54

Le montage final avec une plaquette épaisse derrière l'étrier pour éviter qu'il ne se déforme au serrage.

front axle,suspension arm bearing, puller P54

Il suffit de passer en biais la rondelle à l'intérieur du roulement, le trou important à l'intérieur de la rondelle et les coins coupés permettent justement cette opération.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

la rondelle en appui derrière le roulement.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

L'outil en place sur le train avant.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Au final des cales en bois sont intercalées pour ne pas abimer l'antigravillon qu'avait fait Benoît

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Après quelques tours de clés, le roulement est extrait. Il ne reste plus qu'à effectuer cette opération sur les 3 autres roulements.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

L'extrémité du tube du train avant avec le logement du roulement. Les bagues en céleron sont 20 cm plus loin !

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Le roulement épaulé à double rangée d'aiguilles.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Le bras de suspension (d'origine VW) avec sa bague d'origine en surépaisseur (spécifique aux bras de 356) sur laquelle le roulement vient se positionner.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

Le roulement monté à blanc sur le bras.

front axle,suspension arm bearing,puller p54

A suivre, extraction des bagues en céleron, fabrication de nouvelles bagues et alésage si tout se passe bien avec l'outil d'origine !

07 décembre 2015

''VEHICLE TROLLEY'' FOR PORSCHE 356

La caisse repose depuis plusieurs mois sur ces supports, voir cette NOTE déjà publiée et aussi cette NOTE.

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Mise en place des supports il y a quelques mois dans l'atelier de carrosserie chez Benoît. Il manque sur la photo la barre transversale qui relie les 2 supports arrières.

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Ils sont très pratiques pour déplacer la caisse en toute sécurité. Fixés sur les points d'ancrage des trains roulants, ils ne permettent pas par contre le remontage de ces derniers ! 

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L'idée d'un chariot sous le châssis permettrait de pouvoir continuer à déplacer la caisse tout en remontant la mécanique ...

J'aurai pu partir sur ce principe, 

vw603,vehicle trolley

ou encore celui là, mais ...

vw603,vehicle trolley

... je me suis finalement inspiré du schéma ci-dessous, tiré d'un catalogue d'époque de chez VW;qui me semblait plus simple à réaliser et plus stable qu'avec 3 roues. Un chariot à roulettes référence VW 603 qui servait aussi bien à supporter une cox,  un bus ou un type III en changeant les extensions. Le châssis en forme de U permettait en réalité de faire l'opération depuis un pont hydraulique une colonne comme on pouvait en trouver entre autres dans les concessions VW à l'époque.

vw603.3-1.png

Après avoir vérifié à plusieurs reprises les côtes du châssis de la 356, un plan est réalisé.

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L'assemblage peut commencer. N'ayant pas de cintreuse sous la main, des coudes standards sont utilisés pour faire le châssis en U.

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Les développés des intersections entre tubes sont scotchés sur les extrémités des tubes pour réaliser les gueules de loup, ce qui permet de gagner au final pas mal de temps.

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Après grugeage des tubes.

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Séance de cric pour détordre ce qui a été tordu pendant la soudure ...

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Débullage, dégraissage, un reste de pot de peinture plus tard ... il sera rouge !

vw603,vehicle trolley

vw603,vehicle trolley

Prochaine étape, montage des 4 roulettes (2 pivotantes à l'avant et 2 fixes à l'arrière) avant de le positionner sous la 356 ...

04 avril 2014

356 SUR ROULETTES - PART II

Après les croquis, la fabrication !

Débit de la ferraille et usinage des 4 tubes 50x50 pour permettre le serrage des tubes entre eux.

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Un tube a finalement été rajouté. Il permettra de relier les 2 supports arrières entre eux au moyen d'un autre tube pour rigidifier l'ensemble.

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En complément du système de serrage réalisé au moyen des 2 fers plats soudés sur chaque support, des trous ont été faits sur les 4 tubes pour mettre un boulon en sécurité pendant le transport.

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séchage de la peinture en cours ...

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Une fois assemblé et prêt à être monté ! 

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Il ne ne reste plus qu'à livrer l'ensemble à Benoît lors d'une prochaine visite dans ses ateliers ... 

09:35 Écrit par alphi dans PIECES, TRAINS ROULANTS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20 mars 2014

356 SUR ROULETTES - PART I

Après 10 ans sur le tourne broche, il sera bientôt nécessaire de mettre la 356 sur roulettes une fois les dessous terminés pour pouvoir continuer à travailler sur l'extérieur et la transporter plus facilement.

Deux roulettes fixes pour l'arrière et deux orientables avec freins pour l'avant, commandées sur ce SITE.

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Après avoir hésité à décaler les supports AR, il seront finalement fixés au niveau des barres de torsion.

 

vue gnle.jpeg

support AR.jpeg

L'ensemble sera réglable en hauteur. 

platines AR.jpeg$

platines roulettes.jpeg

Quant au support avant, la traverse sera fixée sur les fixations de la barre stabilisatrice sous le train avant.

support AV.jpeg

Les tubes notés 40x40 seront en réalité en 45x45. Prochaine étape, la fabrication ...

 

06:32 Écrit par alphi dans PIECES, TRAINS ROULANTS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |