22 juin 2017

DEUX RIVETS SINON RIEN

Après cette NOTE ''PLEIN PHARE'' écrite en Novembre 2013 sur une paire de phare BOSCH trouvée NOS, un petit détail manquait à l'appel pour être conforme au modèle.

Une fois n'est pas coutume, c'est du côté de l'Italie (et non des USA ou de l'Allemagne ...)  qu'un jeu de cerclage chromé NOS pour phares BOSCH a été trouvé. Il s'agit de modèles à 2 rivets.

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 ... per faro BOSCH !

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Après déballage, le chrome est comme neuf.

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On commence par le démontage du phare, photo du manuel d'atelier.

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A défaut d'être deux pour prendre la photo, une photo de la 356 en cours de remontage.

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La même non photoshopée !

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S'en suit, le démontage du verre en enlevant les agrafes. De nouveau une photo du manuel d'atelier.

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Le phare monté avec le nouveau cerclage.

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Une fois remonté sur l'auto, photo tirée de nouveau du manuel d'atelier d'époque.

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Presque la même mais prise dans le garage cette fois.

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Une photo avec le clignotant (voir cette NOTE), le butoir avant (NOTE) et le pare-choc avec sa moulure d'origine (NOTE).

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 Reste encore le réglage des phares à faire mais il faudra attendre encore un peu que la 356 soit sur ces roues ...

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07:00 Écrit par alphi dans NOS, PIECES, REMONTAGE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : headlight, rim, bosch, 2 rivets |  Facebook |

05 juin 2017

POIGNÉES DE PORTE PORSCHE 356 ''PATINA''

Un jeu de poignée d'origine dans la série K100 a été trouvé aux USA.

D'après cet ancien post sur le 356registry, on peut y trouver les correspondances entre les numéros de série et les années. Les séries K100 ont été montées sur les 356A et BT5, on trouve ensuite les séries K300 à partir de la BT6 mais aussi les premières 911 et 912 jusqu'en 1968. 

Un peu de patine pour un peu plus d'authenticité ... 

k100,k300,door handle porsche 356,zündschlofz

Les deux barillets ont été remplacés par ceux d'origine qui ''matchent'' avec le neiman. La clé est une ancienne copie en série K100, une nouvelle clé ''repro'' marquée ''Porsche'' a été refaites mais c'est cette clé qui sera utilisée et la repro pour le double.

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Un peu d'ajustage est nécessaire en meulant l'ergot (a) de la poignée pour l'adapter à la porte. Extrait du manuel d'atelier 356A.

k100,k300,door handle porsche 356,zündschlofz

 

Les poignées en place sur l'auto montées avec des joints de chez IM.

k100,k300,door handle porsche 356,zündschlofz

15 mai 2017

ÉCUSSON DE CAPOT AVANT - II

A défaut de trouver un écusson d'origine en bon état, une pièce neuve vendue par le réseau Porsche avait été montée sur la poignée de capot avant. Voir cette NOTE.

En questionnant Ned aux USA, spécialiste de ce petit accessoire, sur les spécificités des écussons montés sur les 356, il m'a finalement proposé une pièce de sa collection, provenant d'un coupé de 58. Thanks Ned for this great and original part !

Le voilà à côté de l'écusson neuf que l'on trouve aujourd'hui en concession chez Porsche. L'émail rouge est plus orangé sur l'original, la taille des bois de cerfs est également différente, tout comme d'autres (petits) détails.

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Coté arrière, on retrouve le ® (Registred Trademark). le ® est aussi présent sur certaines copies, ce n'est donc pas une preuve d'authenticité.

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Je vous livre quelques remarques de Ned lors de nos échanges sur les spécificités des écussons.

"54-55, le texte ''PORSCHE'' situé sur la partie haute de l'écusson est en gras, pas de R au dos.

55-56 l'écusson ressemble au préA mais le texte n'est plus en gras, il est fin, toujours pas de R au dos

56-57, texte ''Porsche toujours fin, un R apparaît sur le dos 

58-59 , toujours un R à l'arrière de l'écusson, le 4° cors du bois de cerf en bas à droite disparait. Les écussons de 58 et 59 sont identiques.

356 C, beaucoup de changement sur le dessin de l'écusson, inscription RAU à l'arrière avec la marque R''

 

Il y a donc plein de détails qui permettent de différencier les écussons année par année mais aussi par rapport aux repros qui sont très nombreuses.

Une petite astuce en passant pour reconnaitre rapidement un original de certaines copies, 2 des 4 pattes du cheval sont dissociées du corps sur les originaux par un petit espace, permettant de les visualiser comme des pattes arrières. Sur les copies bien souvent, les 4 pattes sont représentées de la même façon, sans distinction entre le premier ou le second plan, les 4 pattes font bloc avec le corps.

Pour ceux qui connaissent ''la grotte de Lascaux'', cette technique ne date pas d'hier ! Voir cette article, #7. Cf la patte avant sur le dessin du cheval.

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Pour revenir sur le logo ''PORSCHE'', il a été imaginé par Ferry Porsche, dessiné sur une serviette de table dans un restaurant à New York. C'est en tout cas ce que l'on peut lire sur de nombreux articles que l'on trouve, comme par exemple celui-ci.

07:00 Écrit par alphi dans PIECES | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

04 avril 2017

ÉCHAPPEMENT TUBES DE SORTIE

Après la dernière NOTE ou il était question d'un échappement NOS trouvé aux USA, il manquait encore à l'appel les tubes de sorties pour être complet et partir avec les ''Jpipes'' pour un traitement céramique.

A défaut d'avoir trouver des tubes de sorties d'origine ou de refabrication fidèle (voir cette NOTE), un jeu de tubes spécifiques pour 356A a été commandé, non sans crainte sur la qualité en voyant la provenance ... DANSK !

Avant d'expédier le tout au traitement, un montage à blanc sur le moteur est réalisé. Effectivement c'est loin d'être ''plug and play'', cela deviendrai presque ''normal'' avec la repro !

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Une première mesure est faites au niveau de l'entraxe des tubes de sorties, ce qui donne 77 cm au lieu de 70 cm mesuré entre les butoirs chromés du pare-choc arrière. Les tubes sont donc à recouper ...

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2 coups de scie plus tard, on a gagné un peu de poids er surtout quelques cm !

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Maintenant que les tubes sont à la bonne longueur, un nouveau montage à blanc est réalisé en utilisant les colliers galva fournis dans le kit. Ils semblent solides mais il est par contre impossible de serrer le tube sur l'échappement. Les colliers sont trop larges et les fentes sur les tubes trop courtes. Le bon sens voudrait que les colliers ne soient pas plus large que les fentes. Pas chez Dansk, apparement !

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On ressort la scie métaux et on agrandit les fentes, 4 par extrémités soit 16 fentes à retoucher ...

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Après les longueurs de tubes qui ne vont pas, les fentes pas assez longues, c'est au tour des vis ! l'écrou se met de travers au premier serrage. Poubelle ...

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C'est tout de suite mieux avec une vis et un écrou adapté.

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Les colliers seront finalement remplacés par des colliers plus étroits en particulier contre l'échappement ou des larges ne conviennent pas.

Une fois les fentes agrandies, le serrage est enfin possible.

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Pour info, un collier d'origine et un collier du kit (trop large !). 

dansk, porsche 356, échappement

Avant d'emballer les pièces à traiter, je coupe au cutter les excédents d'isolant (amiante ?) qui dépasse de quelques mm sous la tôle centrale pour permettre au traitement d'être appliqué sur toutes les parties visibles.

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Prochaine étape, un traitement céramique sera appliqué sur l'échappement, les tubes de sortie et les 2 ''Jpipes'' trouvés NOS il ya déjà quelques temps. (voire cette NOTE)

17:29 Écrit par alphi dans MOTEUR, PIECES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dansk, porsche 356, échappement |  Facebook |

10 mars 2017

JAMAIS 2 SANS 3

Dans le domaine des pièces, il y a parfois des occasions à saisir, voir à resaisir ! C'est le cas de ces 2 nouvelles pièces à commencer par cet échappement pour 356A neuf d'époque.

Un 1° échappement avait été trouvé sur LBC il y a 2 ans, il était d'occasion mais dans un état proche du neuf, voir cette NOTE

Pour ce nouvel échappement, le rapatriement a été un plus compliqué que le premier. La pièce se trouvant à New York à 6000 km de là. Il fût d'abord envoyé de l'autre côté des USA à Los Angeles pour être pris en charge par l'équipe de Vintage Autohauss afin de le rapatrier par container. 3 à 4 mois plus tard, le colis est arrivé. 

Leistrizleistritz,swf,vintage-autohaus

Une fois déballé, c'est bien le bon modèle ! Un échappement pour Porsche 356A avec les 2 sorties plus écartées que pour les 356 plus récentes.

Leistriz

Et surtout de marque LEISTRITZ ce qui siginifie qualité d'origine. Il suffit d'ailleurs d'essayer de le monter sur le moteur pour s'en rendre compte immédiatement. Tout est au bon que cela soit les entraxes, les platines qui s'ajustent parfaitement sur les culasses ou les J pipes qui se montent sans difficulté. Cela peut sembler normal mais il suffit d'essayer de monter certaines repros pour comprendre que ce n'est pas le cas.

Leistriz

Le métal à l'intérieur est encore brut.

Leistriz

Devant la difficulté de trouver ce genre de pièces, un traitement céramique sera appliqué sous peu par un professionnel pour le protéger durablement dans le temps. Les J pipes trouvés également NOS l'an dernier (voir cette NOTE) seront également de la partie. A suivre ...

Une autre occasion s'est dernièrement présentée avec cette fois ci, cette rare paire NOS de clignotants SWF réf. 12627 de PORSCHE 356 montés sur les dernières AT2, année 59 uniquement et encore une partie de l'année seulement. Ils proviennent d'un vieux stock en France pour une fois. Comme quoi il y a encore des pièces intéressantes en dehors des USA ! Thanks Bruno pour le tuyau wink

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Les repros de ces modèles n'existent pas, autant dire que trouver une paire NOS est rarissime.

Une autre paire NOS avait été trouvée aux USA il y a 3 ans, voire cette NOTE. Elle est aujourd'hui montée sur l'auto. Finalement ce n'est peut-être pas si rare que ça laughing, quoique ... wink ! 

06:05 Écrit par alphi dans NOS, PIECES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : leistritz, swf, vintage-autohaus, nos |  Facebook |

02 mars 2017

AGRAFES D'ENJOLIVEURS POUR JANTES TÔLES PORSCHE 356

Après plusieurs commandes d'agrafes passées chez différents fournisseurs, aucune d'elles était vraiment satisfaisante. Suite à une annonce passée sur le porsche356registry, c'est finalement grâce à un généreux donateur de SIDNEY en AUSTRALIE que les jantes vont pouvoir retrouver les bonnes agrafes. Thank you JIM for your generosity  !

Elles sont en tout point identiques à celles d'origine à savoir la bonne longueur, le bon pliage et le petit retour de tôle de 2 mm environ qui permet au clips d'être bien positionné en fond de jante, ce qui l'empêche également de tourner. 

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Vue en coupe sur une jante et son agrafe; on voit bien le retour de tôle à droite de la tête du rivet.

hubcap clips

Après un léger brossage d'oxydation de surface due à toutes ces années de stockage, un phosphatant est appliquée.

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Pour l'occasion, un montage a spécialement été réalisé, permettant un bon maintien de la jante au moment du rivetage.

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Une agrafe en position avec le rivet avant de mettre la jante. L'outil sur lequel l'agrafe est positionné a été commandé ICI, il a été raccourci pour être à la bonne hauteur vis à vis des deux piges, percé et taraudé en bout pour être fixé sur la platine.

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La jante en place, le rivet dépasse juste de la valeur qu'il faut pour être maté.

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Une fois maté, le rivet a pris sa place dans le fraisage que l'on peut voir sur la photo ci-dessus. Un léger embouti sur le voile de la jante permet en complément de s'assurer que le rivet ne vienne pas en appui sur le tambour.

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Les 5 clips sont en place.

hubcap clips

Détail d'un clips et son rivet

hubcap clips

Essai avec un enjoliveur.

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Il ne reste plus qu'à refaire l'opération sur les autres jantes, ce qui va relativement vite avec cet outil. La mise en peinture et le montage des pneus s'approchent ...

Liste des NOTES déjà écrites à propos des jantes :

JANTES 4,5X15 - 1° PARTIE

JANTES 4,5X15 - 2° PARTIE

KPZ WHEEL ORIGINAL PAINT 6/59

DÉCAPAGE CHIMIQUE 

06:15 Écrit par alphi dans NOS, PIECES, REMONTAGE, ROUES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hubcap clips |  Facebook |

16 février 2017

BUTOIRS DE PARE-CHOCS - PART II

Une première NOTE avait été réalisée il y 3 ans sur les buttoirs. J'avais à ce moment là 2 butoirs AV d'origine, 1 butoir AR gauche trouvé NOS aux USA (celui d'origine étant cassé au niveau de la collerette intérieure) et un arrière droit d'occasion en état moyen provenant de l'auto tout comme les avants.

N'ayant pas réussi depuis à trouver un butoir AR droit NOS pour faire la paire, une réparation a été faîtes sur celui d'occasion.

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Le trottoir était un peu trop haut ou la voiture un peu trop basse !

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Après avoir fait déchromer chimiquement le butoir chez un professionnel, je commence par supprimer la couche de cuivre au niveau de la future réparation.

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En plus du manque de matière en partie basse, il en manque également sur le pourtour du trou.

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Des essais de soudure ont été fait au préalable sur l'autre butoir AR qui n'était pas récupérable car cassé au niveau de la collerette intérieure. La difficulté a été au départ de trouver les bonnes baguettes, toutes ne fonctionnent pas bien ... ensuite il faut chauffer suffisamment mais pas trop et appliquer le métal d'apport au bon moment, ce n''est pas si simple que l'on pourrait croire si l'on veut que ça fusionne et que cela tienne.

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Avant

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Chauffe en cours.

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Une fois le métal d'apport mis en place.

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Il ne reste plus qu'à poncer l'excédent à la lime pour être ensuite poli et chromé, à suivre ...

06:00 Écrit par alphi dans PIECES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raja |  Facebook |

09 février 2017

CENTRE DE VOLANT PORSCHE 356

En réponse au petit quizz de la dernière NOTE, l'outil réalisé sur mesure est une matrice pour reformer le cerclage en tôle chromé d'un rare centre de volant d'origine; qui avait déjà fait l'objet d'une ancienne NOTE, il y a quelques mois. Le cerclage chromé a malheureusement souffert, suite à des démontages au tournevis (?) d'anciens propriétaires ou mécanos peu soigneux, n'ayant pas compris la méthode de démontage sans faire de dégâts (il suffit en réalité d'insérer une tige dans un orifice situé à l'arrière du volant et de pousser le centre de volant pour l'extraire).

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D'origine, les centres de volant sont équipés d'une cosse ronde à l'arrière permettant de brancher le fil du klaxon venant de la colonne de direction. Les repros actuelles ont une cosse plate.

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Le fils en question à l'intérieur de la colonne de direction, encore équipés de cosses rondes. Il aurait été dommage de les couper pour y mettre des cosses plates !

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La colonne, repeinte en noir à l'autre extrémité.

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Gros plan sur les bagues en bronze sur lesquelles les fils sont connectés.

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Pour revenir à la restauration du cerclage, une solution aurait été de le changer par un neuf mais cela aurait dépareillé un centre de volant repro qui a lui seul coûte bien assez chère pour avoir au final un mixte repro / original sans intérêt et une repro du coup invendable. Une remise en état de l'origine étant préférable, sans aller non plus jusqu'à le faire rechromer afin de laisser suffisamment de patine qui ira bien avec le volant qui est également dans son jus.

Après démontage du cerclage chromé maintenu par 3 languettes, il est emboité sur la matrice, ce qui va permettre de lui faire reprendre sa forme initiale en jouant du marteau.

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La matrice reprend exactement la forme du cerclage chromé. Un outil de coupe sur mesure a permis de réaliser ce rayon.

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La lumière de forme ovale sur le côté permet quant à elle d'insérer une des 3  pattes de fixation restée en position fermée pour ne pas déformer encore plus l'ensemble relativement fragile.

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Après quelque (légers) coups de marteau tout le tour du cerclage ... voilà l'ensemble centre de volant et cerclo de klaxon prêts à être remonter sur le volant.

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Vue de dessous du cerclo de klaxon avec le centre de volant.

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Le cerclage chromé n'est pas neuf mais avec le volant lui aussi dans son jus, l'ensemble est homogène. 

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Un grand merci wink au tourneur qui se reconnaîtra pour l'usinage de cette pièce à usage limité mais utile ! 

Un lien vers une ancienne NOTE réalisée en 2013 sur le même volant mais avec à ce moment là un centre de volant repro, remplacé depuis par cet original.

L'idée étant de trouver suffisamment de pièces d'origine à défaut d'avoir, à mon grand dam, une auto dans son jus. Une des prochaines NOTES sera d'ailleurs consacrée à un belle paire de poignées de porte d'origine, trouvée l'année dernière aux USA, qui remplacera les repros (pourtant très belles) pour lesquelles je n'ai pas réussi à avoir un fonctionnement correct des boutons malgré je ne sais combien de démontage et remontage ... Ne me parlez plus de repros ! yell laughing

 

19:02 Écrit par alphi dans INTERIEUR, PIECES | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vdm |  Facebook |

23 décembre 2016

LE QUIZZ DE NOÊL !

Voilà déjà 2 mois que la dernière NOTE a été publiée. Le blog est finalement bien à l'image de cette resto commencée en 2004, à savoir des périodes ou cela avance plutôt bien et d'autres ou il ne se passe pas grand chose ... faute de temps. Je ne désespère pas pour autant de terminer la 356 en 2017 ! 

La boîte de vitesse est sur le point d'être remontée. Elle attends sagement depuis cet été à quelques mètres de l'auto sur une palette que l'on veuille bien s'occuper d'elle. Le remontage du train avant, quant à lui, est toujours en attente de solution et surtout de temps à y consacrer pour résoudre un problème rencontré sur une extrémité d'un des tubes.

En attendant d'avancer sur l'auto ... un petit quizz !

 

Qui saura me dire à quoi va servir cette pièce pour la 356 ? 

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Usinage en cours de cet outil N° P ... ?

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Pour terminer cette dernière NOTE de l'année, une photo de l'auto prise il y a déjà quelques temps sur l'avancement. 

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Merci à tous ceux qui m'écrivent régulièrement pour me demander des nouvelles. Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous wink

 

06:01 Écrit par alphi dans OUTILS, PIECES | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : quizz |  Facebook |

05 octobre 2016

GRILLE DE CAPOT MOTEUR

Comme évoqué dans la dernière NOTE, une nouvelle grille d'origine a été trouvée au Pays Bas.

engine grill

La grille d'origine de la voiture ou du moins celle qui y était au moment de l'achat est trop oxydée. Je pensais pouvoir arriver à atténuer les petits cratères d'oxydation présents sur la surface des lames en alu mais l'espace entre chaque lames est si réduit qu'il est difficile d'avoir un résultat homogène et donc ... satisfaisant !

engine grill

Ces modèles de grilles ont été montés sur tous les coupés A et BT5. Celles des cabriolets sont différentes au niveau du galbe ou le capot moteur est plus arrondi.

Pour ce qui est des refabrications que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, ce sont en réalité des grilles de 356 BT6 et après. Les 3 supports de lames sont des tubes ronds démontables contrairement aux grilles plus anciennes ou il s'agit de profil rectangulaires sertis. Une repro qui brille pour les adeptes du ''bling bling'' !

engine grill

Pour revenir à cette grille achetée au pays bas, le cadre est dans un premier temps détordu avant de le monter sur le capot. Je me rends compte à ce moment là que les perçages du cadre pour la fixation ne correspondent pas au perçage du capot ! surprised frown Certainement une particularité en fonction des années (?) Sur mon capot, les vis sont à l'extérieur des supports, sur cette grille ils sont à l'intérieur. J'ai bien pensé à un moment à repercer le cadre mais ... le cadre sera finalement changé par un autre que j'ai en stock sur une autre grille.

Le risque est de casser les ergots car il faut dans un premier temps les ouvrir pour déposer le cadre, les refermer pour ajuster le cadre sur le capot, les réouvrir de nouveau pour le remontage des lames et les refermer une dernière fois en sachant qu'ils ont déjà été manipulés au moment du montage à l'usine. Après réflexion, ils seront chauffés ponctuellement au chalumeau avant chaque opération de pliage et dépliage.

Après avoir détordu le nouveau cadre (il était loin d'être beau, ça serait trop facile ..., il reçoit une finition polie satinée.

engine grill

Il est monté à blanc sur le capot, cette fois-ci les 4 trous de fixation correspondent.

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Je profite que la grille soit démontée de son cadre pour remettre en ligne plus facilement les lames et aussi polir les arrêtes supérieures. Elles sont détordues au moyen de deux plaques faîtes sur mesure dans des chutes de bois compact.

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La grille prête à être remontée dans le cadre.

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Détail d'une des extrémités des supports de lames. Le cadre rentre dans la fente. La réservation en dessous permet à l'ergot du cadre de bloquer le montage. 

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Toutes les lames sont remises en ligne dans l'étau.

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Un peu d'ajustage est quand même nécessaire pour arriver à monter la grille sans contrainte dans son nouveau cadre.

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Les vis de capot moteur sont spécifiques, elles ont une tête large et bombée. Merci Alain pour l'envoi de ce plan.

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Celles qui sont montées en attendant sont zinguées blanc, d'origine elles sont chromées.

 engine grill

C'est quand mieux qu'une repro ''bling bling" ! smile

engine grill

06:00 Écrit par alphi dans PIECES | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : engine grill |  Facebook |